Vous souhaitez rénover votre cuisine cette année et vous êtes à la recherche d’inspirations ? On fait le point sur les dernières tendances déco et matériaux pour donner un coup de frais à la pièce la plus importante de votre vie !
Les meubles en bois : faites place au chêne, au noyer et au frêne
En 2023, les cuisines en bois font leur grand retour. Oubliez toutefois les vieilles cuisines aux façades ornées et travaillées d’antan. Le bois fait son retour mais on le trouve plus minimaliste que jamais. Les poignées de placard et de tiroirs ont disparues. Les systèmes d’ouverture se font le plus discret possible et sont directement intégrés aux façades.
Pour alléger l’ensemble de la cuisine qui peut être lourd, surtout quand on opte pour une teinte de bois médium a foncé (chêne, noyer), on associe le bois à une crédence claire blanche ou beige. Le top du mix & match ? Des façades en bois et un plan de travail et une crédence en pierre claire, plus discrète que le marbre.
Un îlot orné de tasseaux
Impossible de passer à côté de la tendance tasseaux de ces derniers mois. Ils s’adaptent sur nos placards, nos tables basses mais aussi dans nos cuisines. Trop lourds pour être disposés sur l’ensemble des façades de meubles, ils fonctionnent très bien sur une pièce centrale telle qu’un îlot. A la fois chic, intemporel et original, l’îlot décoré de tasseaux apportera à votre cuisine un charme inégalable.
Pour une association réussie, on adopte l’îlot à tasseaux dans une cuisine aux tons clairs. Comme pour les meubles de façades, on associe l’îlot en bois à un plan de travail en (effet) pierre aux nuances claires blanches ou beiges. Le comble du chic ? Arrondir les angles de son îlot central à tasseaux pour une cuisine effet Waouh! garanti.
DE LA COULEUR DANS MA CUISINE
En 2023, la tendance est aussi à la couleur. On a envie d’une cuisine qui rayonne et qui sent bon la joie de vivre. La couleur s’immisce par la matière : le carrelage. Si le zellige s’est imposé comme une tendance à ne pas manquer, c’est surtout sa forme que l’on retient. Le carrelage est posé dans la longueur pour allonger l’espace et créer des espaces colorés aux lignes audacieuses. Pour colorer sa cuisine on choisit une crédence en carrelage de couleur que l’on associe à des meubles en bois ou de couleur neutre. Le meilleur combo ? L’association des matières naturelles (la pierre, le bois et la terre cuite) donnera à votre cuisine un charme haut-de-gamme indéniable. Et côté couleur, qu’est ce qu’on choisit ? Dîtes bonjour aux couleurs naturelles : le vert argile, le kaki, la brique, l’ocre ou encore, l’audacieux bleu Majorelle, moins naturel mais grande tendance de ces derniers mois.
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @BEPPO_MENUISERIE
Inspirations, conseils, réalisations, découvrez nos aventures créatives !